Intervention de Valérie Fourneyron

Séance en hémicycle du 13 mai 2014 à 21h30
Économie sociale et solidaire — Article 3

Valérie Fourneyron, secrétaire d’état chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire :

Je ne trouve pas correct de présenter cet amendement en tentant d’opposer les jeunes aux personnes en situation de handicap et aux demandeurs d’emploi. Quel est le sujet ? Partager une information sur l’économie sociale et solidaire. Un accord a déjà été signé avec le ministère de l’éducation nationale en juillet dernier pour que la jeunesse soit informée sur cet autre secteur de l’entreprise. Il est important que le service public de l’éducation informe les jeunes sur l’entrepreneuriat social et solidaire et leur permette de découvrir cette autre façon d’entreprendre.

Je comprends votre amendement, mais qui trop embrasse mal étreint. Nous ne pouvons pas viser tous les publics indistinctement et nous retrouver à devoir organiser une information, ce qui ne veut pas dire que les personnes qui se rendent dans les missions locales ne recevront pas une information qui leur permette de comprendre les différents secteurs et la manière de mener à bien des projets portés dans le cadre de l’économie sociale et solidaire, du portage salarial etc.

Nous devons permettre que les jeunes, au cours de leurs parcours, puissent accéder à l’économie sociale et solidaire. Il ne faut surtout pas comprendre autre chose et surtout pas l’exclusion de publics. Votre présentation n’est vraiment pas la bonne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion