Intervention de Valérie Fourneyron

Séance en hémicycle du 14 mai 2014 à 15h00
Économie sociale et solidaire — Article 5 b

Valérie Fourneyron, secrétaire d’état chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire :

Le Gouvernement souhaite, au moyen de l’amendement n° 466 rectifié , reconnaître ce qui existe déjà dans nos régions. Les agences régionales, qui n’ont pas toutes le même statut, sont là avant tout pour appuyer et accompagner les porteurs de projets dans l’économie sociale et solidaire. Ces agences, porteuses de responsabilités, sont dotées en conséquence : elles perçoivent des financements, à commencer par ceux provenant des régions ayant choisi de les accompagner. Aujourd’hui, les chambres régionales de l’économie sociale et solidaire sont des structures associatives qui accompagnent, encouragent et coordonnent le dialogue et l’animation en matière d’économie sociale sur l’ensemble du territoire : on a évoqué, dans ce domaine, les appuis à la formation ou la sensibilisation.

Les agences de développement ont, elles, une vocation tout à fait différente. La mention qui en est faite dans la loi a pour objet de rappeler l’existence sur le territoire de ces agences, ainsi que leur grande importance en matière d’appui aux porteurs de projets dans le domaine de l’économie sociale et solidaire – l’action de ces agences est, je le répète, très différente de celle conduite par les CRESS.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion