Intervention de Stéphane le Foll

Séance en hémicycle du 6 novembre 2012 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2013 — Agriculture alimentation forêt et affaires rurales

Stéphane le Foll, ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt :

Vous posez, monsieur le député, une question précise et technique qui porte sur la ressource en eau des zones sèches. Vous savez qu'il y a aujourd'hui un débat global à l'échelle européenne autour de la redéfinition des zones en difficulté. Je vous informe qu'au niveau du ministère nous souhaitons obtenir le maintien du zonage existant en France pour les zones défavorisées. C'est très important, car il peut exister quelques inquiétudes. Nous sommes engagés avec la Commission européenne dans une discussion lourde, avec cet objectif à l'esprit.

Vous avez évoqué les zones sèches et non sèches de piémont et de montagne. La récurrence des épisodes de sécheresse est constatée partout. J'en ai discuté dans le Sud-Ouest, dans le Gers : partout, le problème se pose. Une mission est en cours sur la question de la gestion de l'eau et sur les possibilités, non pas d'utiliser cette ressource pour favoriser une production plus intensive, en particulier pour le maïs, mais de maintenir partout une agriculture durable, notamment à base d'herbe, car il ne faut pas oublier que le maïs n'est pas seul à avoir besoin d'eau : l'herbe en a aussi besoin. Nous travaillerons sur cette question.

Techniquement, l'extension de la zone sèche méditerranéenne à des zones de piémont nécessite un examen attentif des conséquences potentielles d'une telle mesure. Sur ce sujet, je n'ai pas ce matin de réponse précise, mais j'ai bien entendu le message et nous regarderons cela, avec l'idée peut-être aussi de faire évoluer les MAE vers des « MAE systèmes » qui intègrent des dimensions telles que la gestion de la ressource en eau, en particulier pour faire face aux sécheresses. Ce pourrait être, en partie, une réponse aux questions que vous vous posez.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion