Intervention de Laurent Marcangeli

Séance en hémicycle du 6 novembre 2012 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2013 — Agriculture alimentation forêt et affaires rurales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Marcangeli :

Ma question concerne l'aménagement du territoire et les affaires rurales, puisqu'elle porte sur l'attractivité de nos territoires ruraux. Il faut investir dans les secteurs porteurs de développement pour aujourd'hui et demain, en complément d'un soutien indispensable aux activités traditionnelles du monde rural.

Afin de favoriser cet essor de nos territoires et, surtout, de pallier les inégalités de développement, l'État a créé des zones bénéficiant de dispositions particulières, aides financières et régimes fiscaux dérogatoires : pour la ruralité, les fameuses zones de revitalisation rurale ; pour la politique de la ville, les zones franches urbaines.

Les zones de revitalisation rurale pourraient être plus attractives si elles bénéficiaient d'une fiscalité dérogatoire, baisse des charges notamment, incitant à l'installation. On pourrait ainsi évoquer des zones franches rurales : il serait intéressant que des zones comparables aux zones franches urbaines soient expérimentées dans la ruralité. J'aimerais savoir, monsieur le ministre, ce que vous en pensez, car il existe aujourd'hui une véritable crise du monde rural, crise visible par les chiffres de l'installation d'agriculteurs, et qui concerne aussi d'autres activités, les professions libérales, les médecins.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion