Intervention de Patrick Hetzel

Séance en hémicycle du 4 juin 2014 à 15h00
Prévention de la récidive et individualisation des peines — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Hetzel :

La philosophie que vous développez, madame la ministre, c’est qu’il faut rapprocher la justice de nos concitoyens. Avec le texte que vous nous présentez, c’est très largement le contraire qui va arriver.

Les Français expriment très nettement leur volonté qu’on les protège et que l’on soit ferme. Selon un certain nombre de sondages récents, 72 % d’entre eux demandent une plus grande sévérité à l’égard des récidivistes en général et une limitation des remises en liberté en particulier, 77 % d’entre eux souhaitant d’ailleurs le maintien ou le renforcement des peines plancher.

Or, avec votre réforme, la justice sera moins ferme contre la petite délinquance. Vous allez par ailleurs développer la libération conditionnelle et les libérations sous contrainte, supprimer les peines plancher, et vous n’avez strictement rien prévu pour les victimes. Heureusement qu’un certain nombre de collègues ont déposé des amendements pour les prendre en compte.

En fait, votre texte conduira immanquablement à aggraver la défiance de nos concitoyens envers la justice, alors qu’elle est déjà très grande, 77 % des Français estimant qu’elle fonctionne mal.

Face à une vraie difficulté, un diagnostic réel, vous creusez une fois de plus l’écart entre nos concitoyens et la justice. C’est tout de même un véritable paradoxe pour une ministre de la justice.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion