Monsieur le ministre, je souhaite pour ma part porter à votre attention les difficultés que rencontrent les hôteliers indépendants face aux centrales de réservation en ligne.
Comme vous le savez sans doute, la plupart des voyageurs à la recherche d’un hôtel passent par une agence de réservation en ligne – les plus connues sont Booking.comExpedia.fr – sans avoir connaissance des clauses tarifaires imposées aux hôteliers par ces centrales, qui menacent la pérennité d’un certain nombre de nos hôtels.
Les hôteliers doivent s’acquitter d’importantes commissions qui représentent 15 à 30 % du tarif toutes taxes comprises des chambres. En outre, un hôtel qui voudrait faire une promotion de dernière minute sur quelques chambres n’en a pas le droit. S’il se met d’accord avec un client par téléphone ou via son site, il risque une amende en vertu d’une « clause de parité tarifaire » qui l’oblige à prévenir les agences de réservation en ligne, lesquelles répercutent alors la baisse sur toutes les chambres de l’hôtel, ce qui n’est économiquement pas tenable. Cela se fait aux dépens de la création d’emplois et de la capacité d’investissements de nos établissements.
Pourtant, depuis quelques années les hôteliers font des efforts pour rénover, investir, embellir leur établissement,…