Intervention de Catherine Coutelle

Séance en hémicycle du 26 juin 2014 à 21h30
Égalité entre les femmes et les hommes — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Coutelle, présidente de la délégation de l’Assemblée nationale aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes :

Merci, madame Buffet, pour cet amendement et merci, madame la ministre, pour votre réponse. Nous attendions cette prise de position très officielle, même si nous ne doutons pas de votre volonté. Nous souhaiterions vraiment que Mmes et MM. les sénateurs puissent entendre nos propos. Ce texte n’est d’ailleurs pas lié à une majorité politique donnée : il avait été adopté par une très grande majorité de cette assemblée.

Il ne faut pas manquer cette occasion. Je vous rappelle, mes chers collègues, que l’Europe a pris une délibération en ce sens, demandant aux États membres d’harmoniser leur législation et d’adopter une position abolitionniste. Le Canada est en train d’adopter une loi abolitionniste très importante. Il serait bon que la France poursuive dans la voie dans laquelle elle s’est engagée.

Pour l’heure, c’est une très bonne chose de rappeler l’importance de cette lutte à l’article 1er. Maud Olivier et moi-même, au nom de la délégation, invitons nos collègues à voter cet amendement.

Je me félicite également que le 10 ° ait pu être rétabli.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion