Intervention de Nicolas Dhuicq

Séance en hémicycle du 27 juin 2014 à 9h30
Autorité parentale et intérêt de l'enfant — Article 16

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Dhuicq :

L’esprit de cet article est absurde car il revient à vouloir maintenir à tout prix ce qui n’existe plus. Nous sommes dans la fiction. Avec le mariage pour tous, la fiction consistait à mentir à des enfants en leur disant qu’ils pouvaient avoir deux pères ou deux mères. Aujourd’hui, la fiction consiste à croire qu’il faudrait absolument tout faire pour maintenir un couple qui ne fonctionne plus.

Nos aînés ont connu d’autres difficultés en d’autres temps. À l’heure où nous nous remémorons le souvenir du premier conflit mondial, il faut avoir à l’esprit que les hommes et les femmes ont dû affronter dans l’après-guerre des situations infiniment plus complexes que celles dont nous parlons et qu’ils ont su le faire, et souvent sans aide. Pourquoi ? Parce qu’ils avaient reçu une éducation, ils baignaient dans une culture qui leur donnait les fondamentaux et les bases nécessaires pour affronter l’inéluctable dureté de la vie.

Je crois que vous êtes encore une fois dans une vision totalement absurde : selon vous, l’État devrait s’immiscer dans tout ce qui concerne la vie privée des gens et, de surcroît, nous allons devoir payer des impôts pour maintenir des couples qui n’existent plus.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion