Le Premier ministre a écrit aux organisations syndicales et patronales aujourd’hui même. Les décrets ont été envoyés aux caisses, aux partenaires sociaux et au Conseil d’État. Ils sont donc désormais parfaitement consultables. Ils indiquent clairement que quatre critères de pénibilité seront pris en compte pour des départs anticipés dès 2015 et que, contrairement à ce qui était initialement prévu, ce n’est pas à partir de cinquante-neuf ans et demi que les futurs retraités pourront doubler le nombre de points inscrits sur leur compte mais à partir de cinquante-huit ans et demi. C’est une nouvelle avancée sociale qui est réalisée dans le cadre des mêmes décrets.
La discussion va se poursuivre. Je comprends qu’il y ait des préoccupations et des interrogations. Le débat, nous l’avons eu avec l’ensemble des groupes et des points de convergence ont d’ores et déjà été trouvés. C’est ensemble que nous avons décidé de ne pas toucher aux retraites inférieures à 1 200 euros, qui ne seront pas gelées, pas plus que l’allocation de logement familiale.
Cela dit, j’en appelle à votre esprit de responsabilité. Nous devons nous mobiliser pour que les jeunes générations puissent elles aussi compter sur un modèle de protection sociale solide.