Intervention de Alain Fauré

Séance en hémicycle du 15 juillet 2014 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2014 — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Fauré :

Il faut avoir beaucoup de souffle, monsieur Lamour, pour oser dresser une telle liste tout à l’heure !

Par ailleurs, en dix ans, notre dette a atteint les 650 milliards d’euros, ce qui est beaucoup ! Quand on doit assumer un tel résultat, on ne vient pas donner des leçons de gestion à ceux qui ne sont aux affaires que depuis deux ans. Et je n’entrerai pas dans les détails, car ce serait scabreux. À chacun sa gestion !

S’agissant de la désindustrialisation du pays, qui explique en partie la baisse des recettes, rappelons qu’en dix ans le taux d’industrialisation est passé de 23 % à 12 %, hélas !

Il fallait réagir et c’est ce que nous faisons, avec modération, en aidant les entreprises via le CICE, en diminuant leurs cotisations en 2014 pour soutenir le nécessaire redressement du pays.

Nous menons une politique juste et raisonnable en proposant de réaliser une économie de 50 milliards, ce qui est déjà important, quand vous auriez voulu économiser 118 milliards d’euros sur les trois prochaines années.

Nous ne voterons pas cette motion de renvoi en commission, car ce texte relativement bien construit nous permettra de redresser le pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion