Intervention de Alain Chrétien

Séance en hémicycle du 15 juillet 2014 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2014 — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Chrétien :

Vous essuyez des échecs malgré un contexte économique favorable, des taux d’intérêt relativement bas, non pas en raison de la confiance que les investisseurs pourraient mettre dans notre pays, mais parce que l’Union européenne alimente le marché monétaire de milliards d’euros pour favoriser cette croissance qui revient partout sauf en France.

En effet, vous avez tué le retour de la croissance en France. La croissance revient en Espagne, en Grande-Bretagne ; elle est forte en Allemagne, mais elle est inexistante en France, parce que votre politique économique tue la croissance dans notre pays !

Cette politique se traduit par des baisses de rentrées fiscales – 15 milliards d’euros en moins par rapport à vos prévisions. Avec les socialistes, plus l’impôt augmente, moins il rentre. M. Lamour en a apporté la preuve avec la courbe de Laffer.

Il faudrait par ailleurs que vous reconnaissiez enfin vos erreurs passées. Le matraquage fiscal recule suite au matraquage électoral que vous subissez depuis le début de l’année. Il fallait bien que vous fassiez plaisir à vos électeurs déçus et que vous réduisiez les impôts de ceux qui, malheureusement, avaient voté pour vous et à qui vous avez notamment supprimé les heures supplémentaires défiscalisées.

Recul sur tous les sujets ! Zigzag sur tous les sujets ! Nous devons absolument revenir en commission des finances pour travailler à nouveau ce projet de loi, d’autant plus que les baisses d’impôt sont repoussées aux calendes grecques, 2015 voire encore plus tard.

Finalement, les frondeurs ont vidé le pacte de responsabilité de son sens. Mes chers collègues, c’est en 2015 que la vérité vous sautera aux yeux, mais les Français n’auront plus que leurs yeux pour pleurer !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion