Intervention de Karine Berger

Séance en hémicycle du 15 juillet 2014 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2014 — Article liminaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaKarine Berger :

Je ne peux que regretter le dépôt de ces amendements. À cet égard, le retour au texte initial du Gouvernement ne permettra pas de clore le débat sur la politique économique. De surcroît, monsieur le secrétaire d’État, vous justifiez votre position en évoquant une contradiction avec l’article liminaire du projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale, sur lequel vous m’avez personnellement demandé de ne pas déposer d’amendement ! J’essaie simplement d’être cohérente et de ne pas ouvrir un débat technique, quand la discussion est d’ordre politique.

J’espère que nous ne regretterons pas cette évaluation de la politique économique. Certes, les débats vont se poursuivre, car nous ne faisons que commencer à analyser le déficit conjoncturel et structurel. Néanmoins, si, comme je le crois, le déficit conjoncturel est beaucoup plus important que vous ne le pensez, monsieur le secrétaire d’État, monsieur Mariton, cela signifie que la situation conjoncturelle de la France est beaucoup plus dégradée et que les efforts de lutte contre le chômage conjoncturel, ou keynésien, devraient être beaucoup plus importants, et ce, dès maintenant, non pas dans un ou deux ans.

Par ailleurs, je répète ma question, posée déjà plusieurs fois : cet amendement signifie-t-il que l’écart de production, c’est-à-dire la fin du cycle précédent, a eu lieu en 2012 ? Autrement dit, la crise économique se serait achevée en 2012, comme en atteste le niveau de l’écart de production, qui correspond à la fin d’un cycle. Je ne le crois pas.

Si tel n’est pas l’avis du Gouvernement, je demande à nouveau quelle est la dernière année pendant laquelle le cycle économique de la France s’est caractérisé par un écart de production de zéro. Aux États-Unis, c’est un institut indépendant, le National Bureau of Economic Research, le NBER, qui établit ces chiffres et estime la position du pays dans le cycle économique. En France, c’est un texte gouvernemental. Puisque le Gouvernement a présenté cet amendement visant à modifier l’article liminaire, je voudrais connaître son avis sur la date de fin de cycle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion