Intervention de Gilles Carrez

Séance en hémicycle du 15 juillet 2014 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2014 — Article liminaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Carrez, président de la commission des finances :

Je voudrais rappeler que ce type de débats, aussi important soit-il, ne doit pas nous faire perdre de vue l’essentiel, à savoir l’endettement effectif lié au déficit réel.

Je pense notamment au débat sur le solde structurel et au lancement d’un programme d’investissements d’avenir de 35 milliards d’euros sous la précédente majorité, auquel la majorité actuelle a ajouté un programme de 12 milliards d’euros, ce qui représente au total plus de deux points de PIB. Je pense également à l’initiative du vice-chancelier allemand, Sigmar Gabriel, visant à exclure certains types d’investissements du calcul du déficit, débat qui a été immédiatement fermé par la chancelière, Angela Merkel.

En réalité, ces débats ont comme seule conséquence de détourner notre attention de la question du besoin de financement. Or, il est très inquiétant d’observer que celui-ci va augmenter considérablement en 2015. Il est lié au déficit réel, qu’il faut bien financer, mais également au refinancement de la partie en capital des 2 000 milliards de dettes qui vient à échéance.

Or, à partir de 2015, vont tomber les échéances des emprunts importants auxquels nous avons dû souscrire pendant la crise, en 2009 et 2010, comme l’ont fait tous les autres pays européens. Notre besoin de financement va donc s’élever à plus de 200 milliards d’euros à partir de 2015, voire 220 milliards en 2016 ou 2017, contre 180 milliards d’euros jusqu’à présent. Nous allons être le premier emprunteur au monde en euro. Il faut donc que nous surveillions constamment le pourcentage de notre dette par rapport au PIB, dont il est maintenant quasiment certain qu’il dépassera les 100 % à la fin de 2015. Je voulais rappeler ces quelques éléments qui me paraissent tout à fait essentiels.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion