Intervention de Annie Genevard

Séance en hémicycle du 13 novembre 2012 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2013 — Après l'article 67, amendements 269 115

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnie Genevard :

Ce sujet nous préoccupe tous. À cet égard, il faut épauler les maires qui décident de s'engager dans un projet de construction de maison pluridisciplinaire de santé : s'ils le font, ce n'est pas de gaieté de coeur – ce n'est pas leur vocation –, mais parce qu'ils estiment qu'un problème grave se pose ou risque de se poser, et qu'une solution s'impose.

L'élu local doit en effet être un anticipateur. S'il est un bon élu, il doit anticiper les problèmes. Or, tout le démontre – notamment les enquêtes d'opinion réalisées, comme l'a fait le préfet de région sur mon territoire, devant l'école ou la Poste – la première préoccupation des Français, c'est la santé.

Madame la ministre, vous avez évoqué les hôpitaux locaux. Sans médecins de ville, il n'y a plus de centres hospitaliers de proximité. Si on n'anticipe pas, on peut donc se retrouver devant une situation dramatique. C'est la raison pour laquelle je plaide pour l'élargissement de l'assiette : il ne faut pas seulement prendre en compte les zones déficitaires, mais aussi des territoires où se trouvent des centres hospitaliers de proximité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion