Je participe pour la première fois à la discussion du budget, et je m'inquiète un peu de constater qu'au travers de nos débats, nous exprimons bien autre chose sur le fond.
Mme Lebranchu a dit que nous nous donnions une année, une année et demie, pour réfléchir à la situation des collectivités locales. J'entends aussi ce que nous dit notre collègue sur les sites classés Seveso, et on lui a répondu. Mais il faudrait étudier notre territoire à la loupe. Il y a aussi des secteurs où l'on ne peut pas faire de développement économique ni créer de richesses. Il est des territoires fortement marqués par des zones naturelles sur lesquelles il est impossible de faire quoi que ce soit ; même la construction d'une simple crèche peut y coûter deux fois plus cher qu'ailleurs. Comment prendre tous ces éléments en compte ?
On a beaucoup parlé du partage de la richesse ; j'aimerais aussi que l'on parle du partage des charges. Nous le ferons durant une année avec Mme Lebranchu.
Finalement, notre discussion aujourd'hui n'est que très marginalement budgétaire. Elle est avant tout un débat de fond qu'il nous faut mener sur les territoires qui font la richesse de la France.