Intervention de Martine Carrillon-Couvreur

Séance en hémicycle du 10 septembre 2014 à 15h00
Adaptation de la société au vieillissement — Article 9

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Carrillon-Couvreur :

Cet article reconnaît et favorise l’engagement des seniors dans la société civile, en réaffirmant leur statut de citoyens : c’est une des grandes avancées de ce texte que d’offrir aux personnes d’âge avancé une place dans la société et de les considérer comme des citoyens pouvant participer à des activités importantes.

D’ici une génération, un tiers de la population française aura plus de 65 ans : il faut donc se poser la question de la place des aînés dans notre société. Par cet article, on leur accorde un rôle dans la transmission des savoirs et l’on reconnaît leurs savoir-faire.

J’y vois aussi une manière de prévenir les difficultés liées à l’âge, puisqu’il est prouvé que le fait d’être entouré a des conséquences positives sur l’autonomie. Aussi est-il important et judicieux de trouver un moyen de concilier le maintien de liens sociaux avec un rôle renforcé dans la société. Qu’on ne dise plus, comme on l’entend encore trop souvent, que passé 50 ou 60 ans, il n’y a plus rien à espérer !

Je pense que cet article, qui permettra aux seniors de s’engager dans toutes les sphères de la société, leur redonnera de l’espoir et changera les représentations de nos concitoyens, en leur donnant une vision positive de telles situations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion