Intervention de Martine Carrillon-Couvreur

Séance en hémicycle du 10 septembre 2014 à 21h30
Adaptation de la société au vieillissement — Article 17

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Carrillon-Couvreur :

L’intervention de Bérengère Poletti m’incite à prendre la parole, parce qu’elle soulève un sujet qui concerne un grand nombre de nos villes, en particulier les villes ayant des quartiers historiques et de beaux bâtiments.

Nous sommes confrontés au même problème que vous, madame Poletti, si ce n’est que nous avons pris une petite longueur d’avance en menant le combat un peu plus tôt. Cela étant, il y a des solutions. Nous aurons prochainement des réponses dans les ordonnances, qui permettront d’introduire un certain nombre d’obligations.

J’approuve pleinement ce qu’a dit Bérengère Poletti lorsqu’elle a évoqué les difficultés que nous rencontrons avec les architectes des bâtiments de France. Cela dit, les problèmes découlent parfois d’une méconnaissance des contraintes : il faut donc associer les ABF et insister pour qu’ils comprennent que rendre accessible, ce n’est pas nuire à l’esthétique et au patrimoine. Les deux démarches sont compatibles : je pourrais donner un exemple, dans mon département, où l’on a réussi à rendre accessibles, sans les dénaturer, des bâtiments dont, par ailleurs, on doit évidemment respecter l’histoire.

C’est donc un sujet important qui nous concerne tous. Il s’agit de permettre aux personnes qui vieillissent d’accéder à ces bâtiments. Grâce aux textes qui arriveront bientôt en discussion, avec des calendriers précis – nous en avions débattu il y a quelques mois –, il sera possible de répondre à de telles situations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion