Intervention de Laurence Rossignol

Séance en hémicycle du 11 septembre 2014 à 15h00
Adaptation de la société au vieillissement — Article 35

Laurence Rossignol, secrétaire d’état chargée de la famille, des personnes âgées et de l’autonomie :

Je souhaiterais insister, comme l’ont fait plusieurs intervenants, sur l’importance des articles 35 à 37 et sur leur dimension extrêmement novatrice. Ils étaient d’ailleurs très attendus. De fait, ils permettent de prendre en compte d’une façon renouvelée le vieillissement et son impact sur le quotidien des proches.

À M. Jacquat, qui se demandait si les sommes allouées étaient suffisantes et le demeureront, je veux dire que 78 millions d’euros sont dévolus au droit au répit et à une aide lorsque l’aidant est lui-même hospitalisé. Cette somme a été fixée en fonction de l’étude d’impact annexée au projet de loi. Par ailleurs, comme c’est le cas chaque fois que l’on crée une prestation nouvelle, la montée en charge du dispositif dépendra de la notoriété rencontrée par la prestation et de la manière dont les gens se reconnaîtront comme aidants et demanderont à bénéficier de ce dispositif. Cela étant, cette aide est très attendu et sera sans doute très utilisée.

Madame Fraysse, vous pourrez rassurer vos collègues. En effet, la définition que l’article 35 donne des aidants non familiaux correspond exactement à ce qu’il souhaitent.

Enfin, monsieur Lurton, je vous suggère de retirer votre amendement au profit de celui du Gouvernement que je défendrai dans quelques instants et qui répond exactement à votre préoccupation en introduisant les mots « aidants familiaux » dans la première partie de l’article 35. Donc, avis défavorable à l’amendement no 390 .

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion