Intervention de Meyer Habib

Séance en hémicycle du 9 octobre 2014 à 15h00
Vote par voie électronique des français de l'étranger à l'élection présidentielle et à l'élection des représentants au parlement européen. — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMeyer Habib :

En fait, le problème, c’est que ce texte est proposé par mon collègue Thierry Mariani qui est un député de l’opposition. C’est exactement ce qui s’est passé lors de l’examen du texte relatif à la lutte contre le terrorisme où aucun amendement de l’opposition n’a été adopté, je l’ai du reste dit au ministre de l’intérieur en commission des affaires étrangères. En l’espèce, il ne s’agit ici ni de droite ni de gauche.

J’ai en tête le discours du Président de la République lors de la conférence des ambassadeurs le 27 août de l’année dernière. Il y faisait l’éloge des Français de l’étranger rappelant que ceux-ci représentaient un plus pour la France. Ils sont aujourd’hui près de 2,5 millions et peut-être demain 3 voire 3,5 millions. Et ce ne sont pas que des exilés fiscaux. Aujourd’hui, on est dans un monde où les gens bougent, mes chers collègues.

Il n’est pas encore trop tard. Vous pouvez revenir sur votre décision qui consiste à interdire à des millions de Français d’aller voter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion