Intervention de Cécile Duflot

Séance en hémicycle du 20 novembre 2012 à 15h00
Mobilisation du foncier public en faveur du logement et renforcement des obligations de production de logement social — Présentation

Cécile Duflot, ministre de l'égalité des territoires et du logement :

D'aucuns ont souhaité que je m'exprime à nouveau devant vous : c'est pour moi un plaisir, et je le fais avec la conviction affermie que permet l'expérience du trébuchement.

Ce projet de loi répond à l'urgence de tous ceux qui attendent d'accéder au logement social, faute de pouvoir se loger dignement dans le parc privé. Les Français exigent que nous allions vite. La situation des plus fragiles est d'autant plus grave en temps de crise et je mesure chaque jour davantage l'urgence dans laquelle nous nous trouvons.

C'est pour cette raison que les objectifs de construction sont si ambitieux. C'est pour cette raison qu'il faut construire davantage de logements sociaux, en particulier en zone tendue. C'est pour cette raison qu'il nous faut renforcer les obligations en termes de mixité sociale, et cela en dépit de l'opposition de certains, qui voudraient continuer à conforter les logiques de séparatisme social à l'oeuvre dans notre société.

L'annulation par le Conseil constitutionnel, le 24 octobre dernier, pour une pure question de procédure, du texte que vous aviez adopté n'a en rien entamé, vous l'avez compris, la volonté du Gouvernement…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion