Intervention de Marc-Philippe Daubresse

Séance en hémicycle du 20 novembre 2012 à 15h00
Mobilisation du foncier public en faveur du logement et renforcement des obligations de production de logement social — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc-Philippe Daubresse :

Évitons la langue de bois et disons les choses simplement. Que fait un ministre du logement ? Il commence par se battre à Bercy pour essayer d'obtenir des arbitrages favorables. Or Bercy ne donne pas forcément satisfaction surtout dans des contextes de crise. Ce n'est pas lié à la qualité des ministres, mais à la difficulté des temps et au fait qu'ils se heurtent à une forteresse.

C'est pourquoi il faut essayer de trouver des solutions innovantes. La vérité, et je sais qu'elle vous déplaira, c'est que l'une des sources majeures de financement du logement, et qui ne repose pas sur la dépense publique, c'est la vente d'une partie du parc HLM. (« Mais non ! » sur les bancs du groupe SRC.) C'est la seule solution pour avoir les moyens d'une grande politique du logement, à la hauteur des objectifs que vous vous assignez. Mais d'un point de vue idéologique, cela ne correspond pas aux discours ambiants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion