Intervention de Marc-Philippe Daubresse

Séance en hémicycle du 20 novembre 2012 à 15h00
Mobilisation du foncier public en faveur du logement et renforcement des obligations de production de logement social — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc-Philippe Daubresse :

Je pourrais aussi citer les dispositifs Lienemann et Besson…

Il faudrait un dispositif pérenne qui comporte une réduction et qui, ensuite, soit d'autant plus puissant que le loyer pratiqué est plus faible. Il s'adresserait donc aux populations les plus démunies.

S'agissant enfin de la mixité sociale, j'ai expliqué la nécessaire réforme du critère définissant ce qu'est un logement social.

Je termine en regrettant que vous n'ayez pas mené la concertation que j'appelais de mes voeux tout à l'heure et que vous n'ayez pas voulu prendre le temps d'écouter tous les acteurs du logement. Il n'y a pas que les mouvements HLM. On peut contractualiser avec le mouvement HLM, et on d'ailleurs fait de belles contractualisations avec M. Michel Delebarre, quand il présidait l'Union sociale pour l'habitat. Mais il n'y a pas que cela. Quand on rackette le 1% logement comme on le fait actuellement, on se prive d'un levier très important de production. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Je suis d'autant plus à l'aise pour en parler que je suis intervenu sur ce sujet. Retrouvez les procès-verbaux, chers collègues, car je sais que tout le monde n'était pas là ! Je suis intervenu dans cette assemblée pour dénoncer ce dispositif. Oui ou non ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion