Intervention de François de Rugy

Séance en hémicycle du 28 novembre 2014 à 9h30
Modification du règlement de l'assemblée nationale — Article 9

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois de Rugy :

Merci au rapporteur pour ses explications très précises. Je me range à son avis, et je retire cet amendement.

Par ailleurs, et même si je souhaite qu’à partir de maintenant nos débats se déroulent assez rapidement, je voudrais regretter d’un mot que l’examen de cette réforme du règlement ait été tronçonné de si étrange façon. Permettez-moi de remarquer, monsieur le président, que la journée d’hier était réservée à l’ordre du jour du groupe UDI – ce que nous appelons une « niche » – mais que si le groupe UDI l’avait accepté, nous aurions pu reprendre le débat sur la modification du règlement une fois achevé l’examen de tous les textes qu’il avait inscrits à l’ordre du jour, ce qui était le cas avant vingt heures.

Si nous pouvions, monsieur le président-rapporteur de la commission des lois, faire évoluer les choses de ce point de vue, non seulement dans les règles mais aussi dans la pratique, ce serait une excellente chose. Il est assez désagréable de recommencer ce vendredi un débat que nous avions entamé mercredi.

Ce sujet a été évoqué en conférence des présidents. Les groupes n’ont pas manifesté de volonté d’accepter l’arrangement que vous évoquez. Je crois par ailleurs que cette question se posera moins une fois que la modification du règlement aura été adoptée.

La parole est à M. le rapporteur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion