Intervention de Christian Eckert

Séance en hémicycle du 12 décembre 2014 à 9h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2014 à 2019 - projet de loi de finances pour 2015 — Discussion générale

Christian Eckert, secrétaire d’état chargé du budget :

Par courtoisie vis-à-vis des orateurs toujours présents, j’apporterai quelques éléments de réponse. Vous doutez, madame Grosskost, du réalisme de nos prévisions et dressez un tableau de l’avenir pour le moins sombre. Je vous rappelle tout de même que les taux d’intérêt dont bénéficie notre pays, qu’évoquait M. Fromantin – qui s’est empressé de nous quitter – ne résultent pas uniquement d’un environnement, mais aussi d’une situation financière que nous avons assumée après en avoir trouvé une caractérisée par un endettement particulièrement important. L’urgence commandait d’apaiser l’inquiétude des marchés financiers. Je vous rappelle que beaucoup s’interrogeaient en 2012 sur la capacité de la France à trouver des prêteurs sur les marchés financiers ! C’était en 2012, cela vous rappelle quelque chose, madame Grosskost ?

Nous sommes à présent libérés d’une telle inquiétude et avons la vanité de penser que c’est aussi grâce à l’effort demandé à un certain nombre de nos contribuables. Il faut bien leur dire qu’il a servi au moins à cela et a également profité aux entreprises. Quant aux prévisions de croissance, elles sont confirmées pour cette année sans doute à hauteur de 0,4 % et la prévision de 1 % pour l’année prochaine ne me semble pas irréaliste. D’ailleurs, elle n’a pas semblé irréaliste à ceux qui ont commenté notre projet de budget.

Vous avez aussi évoqué, madame Grosskost, la complexité du CICE. Je vous rappelle que le CICE n’est pas plus compliqué à calculer que les allégements Fillon car il se calcule exactement de la même façon. Les allégements Fillon, dont tout le monde a d’ailleurs dit qu’ils sont hypercompliqués, cela vous parle, madame Grosskost ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion