Vous dites qu’il est excessif, mais je constate que vous ne présentez pas de proposition alternative. Il y a des points de diagnostic sur lesquels nous sommes d’accord : nous sommes d’accord qu’il y a eu un grignotage des terres, nous sommes d’accord qu’il y a eu une explosion des constructions de zones commerciales, nous sommes d’accord que dans certains endroits, il y a une vraie pression sur le sol. Nous sommes également convaincus que laisser agir la concurrence, malgré tous les filtres mis en place, se traduit par la pression qui s’exerce sur les maires et les élus locaux, avec ce célèbre argument : « La commune d’à côté va autoriser l’hypermarché, si nous ne le faisons pas les premiers, toute la valeur marchande va se déporter et nous perdrons de la richesse. »
Cette concurrence malsaine entre les territoires fait de l’environnement sa première victime.
De la part d’un Gouvernement qui a défendu la transition énergétique et qui a fait de l’environnement l’une de ses grandes batailles, je conçois que vous ne soyez pas d’accord avec un dispositif peut-être excessif, mais dans ce cas, j’ai envie de vous demander : que proposez-vous en échange ?
Le temps passe. Attendons-nous que dans dix ans, un rapport de la Cour des comptes, excellente source par ailleurs, constate que la situation s’est aggravée ?