Intervention de Catherine Coutelle

Séance en hémicycle du 26 novembre 2012 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2013 — Article 43, amendement 138

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Coutelle, présidente de la délégation aux droits des femmes de l'Assemblée nationale :

Il est savoureux d'entendre ce soir un collègue de l'opposition dire que la gauche a besoin de se ressouder. Il devrait peut-être regarder d'abord ce qui se passe dans son camp.

Monsieur Tian, en ce qui concerne l'IVG, je ne suis pas certaine que tous les députés présents ce soir de votre côté de l'hémicycle partagent l'opinion que vous venez de formuler.

Nous nous félicitons de la mesure prise par Mme Marisol Touraine. Elle répond à une demande exprimée en particulier par les publics précaires. En 2011, dans le cadre de la délégation aux droits des femmes, nous avons travaillé sur la question des grossesses précoces, Mme Bérangère Poletti a même remis un excellent rapport d'information sur le sujet.

Bien sûr, comme vous, nous sommes partisans de la prévention et de l'information. Cette dernière doit d'ailleurs se faire à l'école, comme cela est prévu depuis longtemps par la loi – le texte date de 2003. Une journée par an au moins devrait être consacrée à ce sujet : c'est loin d'être le cas. Nous allons tenter de mettre cela en place.

Monsieur Tian, vous ne pouvez pas utiliser les arguments qui sont les vôtres ! C'est une injure faite aux femmes et à la liberté que Simone Veil a permis d'accorder aux femmes – mais déjà, à l'époque, même si je n'étais pas là, je crois savoir qu'elle avait dû s'appuyer sur ses opposants politiques, et s'opposer à sa majorité qui était loin de vouloir voter ce qui constitue une avancée pour la liberté et la libération des femmes. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, GDR et RRDP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion