Intervention de Jean-Marc Germain

Séance en hémicycle du 26 novembre 2012 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2013 — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marc Germain :

Le groupe SRC votera ce budget.

C'est un budget de courage, qui prend les mesures nécessaires pour redresser les comptes de la sécurité sociale. Si nous avions laissé filer les choses, le déficit aurait été de 24 milliards d'euros. Il sera réduit de 11 milliards d'euros, c'est-à-dire que près de la moitié du chemin de retour à l'équilibre a été fait dès cette année. Le courage consiste à appliquer les prélèvements avec justice, à prélever sur les contribuables qui ont les moyens d'assurer ce retour à l'équilibre plutôt que de faire payer les patients, comme ce fut le cas au cours des dix années précédentes.

Il s'agit également d'un budget de justice et de progrès. Malgré la crise, il marque des avancées très importantes. Pour les familles, l'allocation de rentrée scolaire sera augmentée. Pour les retraités, la possibilité de partir en retraite à soixante ans pour les salariés qui ont commencé à travailler très tôt ou qui ont été victimes de l'amiante sera offerte. Pour les femmes, l'IVG sera enfin remboursée à 100 %, la contraception sera rendue gratuite pour les mineures, et l'accueil des jeunes enfants au sein des couples de femmes homosexuelles sera facilité.

De plus, un effort très important est fait pour maintenir un haut niveau de protection et de prise en charge des dépenses de santé dans notre pays.

Enfin, contrairement à ce que prétend M. Door, ce budget engage des réformes importantes en matière d'offre de soins ; en matière de dépendance, puisque 600 millions d'euros sont prévus pour engager une réforme ; et en matière de retraite.

Pour toutes ces raisons, nous voterons ce budget. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion