Intervention de Germinal Peiro

Séance en hémicycle du 20 février 2015 à 15h00
Nouvelle organisation territoriale de la république — Article 9

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGerminal Peiro, rapporteur pour avis de la commission des affaires économiques :

…et exercer des compétences, par exemple en matière de formation. Nous n’avons pas à les engager dans des domaines qui exigent une gestion au plus près du terrain.

Nous l’avons fait il y a quelques instants en leur transférant les transports scolaires, qui vont leur coûter cher et dont la gestion est extrêmement complexe. Mon seul département ne compte pas moins de 7 500 points de transport scolaire qu’il faut gérer en permanence, sans compter les trois incidents qui ont lieu chaque jour.

1 commentaire :

Le 23/02/2015 à 16:43, laïc a dit :

Avatar par défaut

"Mon seul département ne compte pas moins de 7 500 points de transport scolaire qu’il faut gérer en permanence, sans compter les trois incidents qui ont lieu chaque jour"

Effectivement, mettons que la région prenne la place de 6 départements, cela va faire près de 7500 x 6 = 45000 points de transports scolaires à s'occuper en permanence chaque jour: la région sera bien évidemment complètement dépassée par l'ampleur de la tâche à assumer. Imaginons en plus qu'elle doive faire face aux grosses intempéries qui multiplient les interventions en urgence, la région deviendra inévitablement la risée des collectivités locales de par son inefficacité. La répartition de l'action territoriale dans de petites unités de compétence, ici le département, est le gage de l'efficacité de l'Etat pour les besoins des administrés.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion