Intervention de Patrick Devedjian

Séance en hémicycle du 4 mars 2015 à 21h45
Nouvelle organisation territoriale de la république — Article 17

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Devedjian :

Pour essayer d’éclairer le débat, je voudrais répondre à une question qui est souvent posée : à quoi doit servir la métropole ? Depuis au moins deux siècles, il y a une vraie concurrence entre Paris et Londres. Or Londres a pris, sur le plan économique, l’avantage sur Paris.

La métropole doit permettre au Grand Paris, sur la scène internationale, de lutter contre la concurrence de Londres ; et je ne suis pas le seul à le penser : nous ne sommes pas loin de tous penser ainsi au sein de Paris Métropole.

C’est nécessaire : ce matin est parue une statistique comparative, qui ne porte pas seulement sur Londres et Paris, mais qui est intéressante concernant Londres et Paris. On constate que les investissements internationaux dans le Grand Londres représentent plus du double de ceux qui sont réalisés dans le Grand Paris, ces derniers étant néanmoins en progrès.

Si nous voulons pouvoir lutter sur la scène internationale et mondiale contre cette concurrence, nous devons disposer d’un outil permettant de le faire : ce devrait être la métropole. Pour cela, il faut confier à la métropole des compétences stratégiques. Le contenu des compétences stratégiques, la possibilité d’y parvenir tout de suite ou de manière différée, c’est bien là le sujet ; mais si nous poursuivons cet objectif de disposer d’un instrument permettant de rendre attractif notre territoire, peut-être pourrons-nous trouver les moyens d’une convergence.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion