Intervention de Pierre Lellouche

Séance en hémicycle du 13 avril 2015 à 21h30
Renseignement — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Lellouche :

M. Cherki voulait casser la DGSE. Moi, je risque de passer pour un affreux gauchiste mais cette formulation me pose tout de même un problème.

Les violences collectives de nature à porter atteinte à la sécurité nationale, madame, monsieur les ministres, nous en avons eu plein dans notre histoire récente. Mai 1968, c’étaient des violences collectives de nature à porter atteinte à la sécurité nationale. Les grandes grèves de 1995, que j’ai vécues, étaient de nature à porter atteinte à la sécurité nationale au bout d’un certain temps.

Sérieusement, je ne remets pas du tout en cause l’honnêteté politique et intellectuelle de l’actuel gouvernement, mais que se passera-t-il si ce texte tombe un jour dans de mauvaises mains ? Une manifestation qui dégénère, un grand mouvement de manifestation qui dure plusieurs jours, plusieurs semaines, portent atteinte à la sécurité nationale. Les zadistes, comme vos chers amis de Notre-Dame-des-Landes, agitateurs professionnels, bloquent totalement des programmes et cela se termine parfois par un mort, hélas. Que fait-on ? Il aurait fallu mettre fin au mouvement, vous ne l’avez pas fait, mais aura-t-on ou non le droit de les espionner ?

On touche tout de même à l’exercice des libertés d’expression. Une manifestation peut toujours dégénérer, peut durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines, et créer parfois des situations insurrectionnelles, mais on est dans le domaine de la politique. Il y a un ou deux ans, rappelez-vous, le Premier ministre a parlé du 6 février 1934 à propos d’une grande manifestation. Nous avions d’ailleurs eu un échange assez viril quand je lui ai dit que nous n’étions pas le 6 février 1934. Avec son interprétation et ce texte, on pourrait espionner tous ceux qui organisent la manifestation.

Sans vouloir apparaître, je le répète, pour un affreux gauchiste, cette rédaction est tout de même un peu problématique pour le républicain que je suis.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion