Intervention de Thierry Mandon

Séance en hémicycle du 19 juillet 2012 à 9h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2012 — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Mandon :

Il faut dire que nous donnons ce matin le troisième coup de boutoir au bilan de la majorité sortante. Pour l'essentiel, les cinq années du gouvernement précédent se résument à trois éléments : le chômage, la dette et les privilèges.

Avec l'article 1er, nous avons évité de ralentir à nouveau la croissance, donc d'augmenter le chômage, en supprimant la TVA dite sociale, appellation d'ailleurs abandonnée depuis. En empêchant une ponction sur la consommation de près de douze milliards d'euros, nous avons évité, en période très difficile, de réduire la consommation, donc de ralentir la croissance.

Hier, peut-être ne l'avons-nous pas assez dit et il faut le redire, nous avons aussi limité une partie des causes de la dette. La droite avait en effet inventé ce dispositif unique au monde par lequel chaque heure supplémentaire travaillée creusait le déficit, puisque cette réforme, qui nous a occupés une journée et demie, n'était pas financée et que la fameuse subvention sur les heures supplémentaires revenait ni plus ni moins à faire payer par les générations futures une baisse artificielle du coût du travail.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion