Intervention de Bernard Cazeneuve

Séance en hémicycle du 15 avril 2015 à 21h30
Renseignement — Article 2

Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur :

Madame Attard, je suis désolé, mais il semble que vous ne soyez guère au courant des débats sur le budget du ministère de l’intérieur – peut-être n’était-ce pas dans Le Nouvel Observateur ? Si vous y aviez participé, vous sauriez ce qui a été voté. Il est exaspérant de vous entendre dire des choses qui, une fois de plus, ne correspondent pas à la réalité.

Je vais vous apporter la démonstration que ce que vous dites est très loin de la réalité. Nous avons décidé, avec le Premier ministre, d’augmenter significativement les moyens du renseignement territorial et de la police. Nous avons créé 432 postes depuis le début du quinquennat au sein de la direction générale de la sécurité intérieure. Nous avons augmenté son budget de 12 millions d’euros par an. Le Premier ministre a décidé de créer 500 postes en trois ans au sein du renseignement territorial. Dans le budget 2014, pour la première fois depuis des années, nous allouons 4 000 véhicules aux forces de l’ordre, soit un budget de 40 millions d’euros par force au cours des années 2014 et 2015 qui a été voté par la représentation nationale. Nous créons près de 100 postes au sein de la direction centrale de la police judiciaire pour la lutte contre le terrorisme et le fonctionnement de la plateforme Pharos. Nous en créons 500 au sein de la direction générale de la sécurité intérieure, en plus des 432 que j’ai déjà cités. Nous créons également 100 postes de plus au sein de la direction du renseignement de la préfecture de police de Paris.

Alors quand vous vous avancez sur des sujets que visiblement vous ne connaissez pas, comme je viens d’en apporter la démonstration, faites-le au moins sans arrogance. Cela a l’air de vous amuser, mais ça ne fait pas rire les policiers, pas davantage que lorsqu’ils vous entendent théoriser à longueur de temps les violences policières. Croyez-moi, compte tenu des violences dont ils sont eux-mêmes victimes, ça les indigne. Alors permettez-moi de vous dire que ce discours et cette démagogie sont inacceptables sur des sujets aussi sérieux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion