Intervention de Laure de La Raudière

Séance en hémicycle du 15 avril 2015 à 21h30
Renseignement — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaure de La Raudière :

Le présent amendement est de même nature que les précédents et concerne la suppression du dispositif des « boîtes noires ». Nous avons encore quelques questions à vous poser, monsieur le ministre. Vous avez cité les algorithmes de profilage qui existent chez les géants d’internet. J’espère que ce ne sont pas des algorithmes de cette nature que vous avez utilisés, car nous sommes tous conscients qu’ils ne sont pas très efficaces : on vous propose des amis qui ne correspondent pas forcément à votre profil ! On vous en propose beaucoup, donc il y a forcément des erreurs !

Les algorithmes disponibles en matière de profilage ne sont pas suffisamment performants par rapport à la matière que vous visez, c’est-à-dire la lutte contre le terrorisme. Il ne s’agit pas d’acheter des chaussures ou des vêtements ! La comparaison que vous avez établie tout à l’heure ne me semble donc pas très appropriée.

Il serait donc utile que vous nous précisiez quel type d’algorithme vous allez utiliser pour avoir des algorithmes plus performants que ceux que peuvent acheter les géants d’internet. En effet, si ces derniers pouvaient mieux cibler les offres qu’ils proposent, ils n’hésiteraient pas à le faire ! Et, comme vous le savez, ce sont les entreprises capitalistiques les plus puissantes au monde qui sont capables de se payer les meilleurs ingénieurs d’analyse de bases de données…

L’efficacité des algorithmes est une vraie question. Nous avons des inquiétudes à cet égard par rapport à l’atteinte aux libertés individuelles. Si ces algorithmes ne sont pas efficaces, cela ne vaut pas la peine d’en parler dans la loi et de susciter autant de questions dans le public.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion