Intervention de Gérard Bapt

Séance en hémicycle du 19 juillet 2012 à 9h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2012 — Article 4, amendement 66

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Bapt :

…alors que, sur les bancs de l'opposition, le fait d'utiliser l'expression « escroquerie intellectuelle » en parlant du maniement des chiffres a pu être présenté comme un « crime de lèse-parlementaire »…

Monsieur Le Fur nous a expliqué qu'il ne fallait pas raisonner en terme de patrimoine moyen, étant donné que le patrimoine augmente avec l'âge.

Je vous renvoie, pour ma part, aux conclusions du rapport sur les comptes de la nation pour l'année 2011, qui nous a été fourni par le Gouvernement, et qui n'est pas contestable, puisque les chiffres qu'il donne résultent de la continuité de l'État et de notre administration, laquelle, comme chacun sait, est totalement neutre.

Il est indiqué, à la page 69 de ce rapport, que le patrimoine moyen en France – les chiffres se rapportent à l'année 2003 – est de 241 000 euros. Il est intéressant de constater que le patrimoine moyen des personnes âgées de quarante à cinquante ans – 250 000 euros – et celui des personnes âgées de soixante-dix ans et plus – 275 000 euros – sont tout à fait comparables, à 30 000 euros près. Le patrimoine moyen s'élève, en revanche, à 340 000 euros entre cinquante et soixante ans, et à 350 000 euros entre soixante et soixante-dix ans.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion