Intervention de Jérôme Guedj

Séance en hémicycle du 3 décembre 2012 à 16h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2013 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Guedj :

Je pense aussi aux 50 millions d'euros d'aides à l'investissement ou aux 50 millions d'euros destinés à sauvegarder les services d'aide à domicile, qui ont bien besoin d'être soutenus.

Je pense encore à la création de la contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie, qui pose les jalons de la future réforme de la perte d'autonomie. Là où, dans le passé, il n'y avait que gesticulations et moulinets (Exclamations sur les bancs du groupe UMP), nous faisons un acte concret : celui du financement, qui donne de la crédibilité à la réforme que nous mettrons en oeuvre à la fin de l'année.

Je pourrais vous parler également de l'IVG ou de la prise en charge de la contraception pour les jeunes filles de quinze à dix sept ans. Je pourrais évoquer la reconnaissance du congé de paternité et d'accueil du jeune enfant, à laquelle ma collègue Marie-Françoise Clergeau est particulièrement attachée.

Voici autant de jalons qui font de ce PLFSS un texte qui, avec lucidité et courage, prépare l'avenir.

Je terminerai par cette citation de Saint-Exupéry : « Préparer l'avenir, ce n'est que fonder le présent. Il n'est jamais que du présent à mettre en ordre. À quoi bon discuter cet héritage ? L'avenir, tu n'as point à le prévoir, mais à le permettre. »

Merci au Gouvernement pour ce PLSS qui nous permet de permettre l'avenir de la sécurité sociale et de l'envisager en toute sérénité. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion