Madame la présidente, monsieur le ministre, monsieur le rapporteur général, mes chers collègues, pour juger de l'exécution du budget de 2012, je crois utile de nous reporter d'abord à l'exécution du budget de 2011, ainsi qu'aux conditions de préparation, puis de vote, de la loi de finances initiale pour 2012.
Je vous rappellerai, monsieur le ministre – mais vous vous en souvenez – qu'au début de l'année 2011, l'objectif de déficit public avait été fixé à 5,7 % du PIB, dont 4,6 % pour le seul budget de l'État. Vous vous souvenez aussi qu'il nous a fallu pas moins de quatre collectifs budgétaires – et ça en valait la peine – pour parvenir, à la fin de l'année 2011, à un déficit public constaté de 5,2 % du PIB, ainsi qu'à une réduction sur le budget de l'État. Cette performance était d'autant plus remarquable qu'elle succédait à celle de l'année 2010, au terme de laquelle, avec un objectif de déficit public fixé à 8 % du PIB, nous avions fini à 7,1 %.
Vous devriez donc à nouveau – vous ne l'avez pas fait, mais c'est sans doute un oubli de votre part – marquer votre reconnaissance à l'égard de la gestion de la précédente majorité et du précédent Gouvernement… (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)