Intervention de Gilles Carrez

Séance en hémicycle du 3 décembre 2012 à 16h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2012 — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Carrez, président de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Madame la présidente, monsieur le ministre, monsieur le rapporteur général, mes chers collègues, pour juger de l'exécution du budget de 2012, je crois utile de nous reporter d'abord à l'exécution du budget de 2011, ainsi qu'aux conditions de préparation, puis de vote, de la loi de finances initiale pour 2012.

Je vous rappellerai, monsieur le ministre – mais vous vous en souvenez – qu'au début de l'année 2011, l'objectif de déficit public avait été fixé à 5,7 % du PIB, dont 4,6 % pour le seul budget de l'État. Vous vous souvenez aussi qu'il nous a fallu pas moins de quatre collectifs budgétaires – et ça en valait la peine – pour parvenir, à la fin de l'année 2011, à un déficit public constaté de 5,2 % du PIB, ainsi qu'à une réduction sur le budget de l'État. Cette performance était d'autant plus remarquable qu'elle succédait à celle de l'année 2010, au terme de laquelle, avec un objectif de déficit public fixé à 8 % du PIB, nous avions fini à 7,1 %.

Vous devriez donc à nouveau – vous ne l'avez pas fait, mais c'est sans doute un oubli de votre part – marquer votre reconnaissance à l'égard de la gestion de la précédente majorité et du précédent Gouvernement… (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion