Intervention de Manuel Valls

Séance en hémicycle du 11 décembre 2012 à 15h00
Retenue pour vérification du droit au séjour et modification du délit d'aide au séjour irrégulier — Présentation

Manuel Valls, ministre de l'intérieur :

C'est la seule voie possible pour apaiser un débat qui oscille entre deux positions intenables. La première est celle qui combat l'immigration pour ce qu'elle est, contrairement aux valeurs de ce pays, contrairement à ce qui a été pratiqué depuis longtemps par tous les gouvernements au-delà des discours. C'est celle d'un certain nombre de lois qui se sont révélées inefficaces, surtout quand leurs auteurs n'ont pas été capables d'anticiper l'évolution de la jurisprudence. Quand on se dit Européen, on applique les normes adoptées au niveau européen ! (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et RRDP.) Et cela quels que soient les gouvernements et les présidents de la République.

Il suffit d'aller au Parlement européen et de discuter avec les parlementaires qui font partie des mêmes formations politiques que les vôtres pour se rendre compte des différences qu'il y a entre ceux qui croient au droit européen et ceux qui poursuivent toujours le même objectif politique, à savoir courir derrière le Front national !

L'autre position intenable, c'est celle qui voudrait que tous les étrangers qui le souhaitent puissent s'installer en France. La question de l'immigration, quand on gouverne, quand on a le sens des responsabilités, exige discernement, réalisme et équilibre.

C'est donc un projet de loi équilibré et efficace que j'invite votre assemblée à adopter. (Vifs applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion