J’irai dans le même sens que notre rapporteure. Monsieur Mariani, notre débat mérite mieux que des amendements d’affichage qui n’ont d’autre objectif, ainsi que je l’ai déjà dit, que de semer une confusion permanente entre ce qui relève de l’asile et ce qui relève de l’immigration. Vous semblez persuadé que c’est le même sujet et que l’un n’est que le détournement de l’autre.
Les cinq premiers pays d’origine des demandeurs d’asile en France sont la République démocratique du Congo, la Russie, le Bangladesh, la Syrie et la Chine. J’aimerais savoir lequel de ces pays vous jugez suffisamment sûr pour soupçonner ceux qui les fuient d’être des fraudeurs.
J’ajoute enfin que, curieusement, le présent amendement rejoint celui qui a été déposé par les députés du Front national à l’article 4.
Le 29/06/2015 à 18:53, chb17 a dit :
Le débat porte donc sur la meilleure façon de ne pas accueillir trop de ces migrants, ce qui se comprend, car leur soudain afflux constitue effectivement un problème urgent, notamment là où les possibilités de logement sont réduites ; mais nous avons aussi besoin de débat sur la politique, celle de l’Otan, qui a été le catalyseur de cette crise.
Les médias, et nos députés apparemment, semblent déterminés à ne pas mettre le doigt sur la principale cause de la vague d’immigration clandestine que subit l’Europe, c’est-à-dire le chaos et la misère provoqués par la politique des Etats-Unis et de ses vassaux en Libye, en Syrie, en Irak, au Yémen, en Somalie... sans oublier l'Ukraine dont on louait si hypocritement l'europhilie-Maïdan !
Au regard de la responsabilité première de ce qu'on doit appeler l'impérialisme prédateur et meurtrier, les arguties sur la différence entre « réfugié politique » et « réfugié économique » sont hors de propos.
L'OTAN a appliqué une stratégie de déstabilisation offensive dans les régions que des centaines de milliers fuient : est-ce une coïncidence si des citoyens de ces pays faillis grâce à nous tentent d'en partir ? Ainsi, les quelque dix millions de syriens chassés de chez eux, alors que la Syrie avait accueilli tant d'irakiens (chrétiens en particulier) suite à la guerre US à l'Irak, ils savent qu'ils le doivent principalement aux F-UK-US et alliés fomenteurs de terrorisme. Refuser d'accueillir maintenant ces réfugiés-là, c'est aussi refuser d'endosser la responsabilité de la déstabilisation qu'ont menée les membres de l'OTAN, directement et via leurs mercenaires. Le document d'analyse du DIA sur l'origine du mouvement « Etat Islamique » (2012, diffusé par Judicial Watch le 18 mai dernier) est pourtant éclairant quant à l'odieux cynisme dont le « monde libre » et en particulier la République otanasiée est capable. Sortons de l'OTAN, vite, et regagnons un peu d'humanité !
Ref : 3w.agoravox.fr/tribune-libre/article/du-bon-usage-du-terrorisme-ou-la-169070
3w.judicialwatch.org/document-archive/pgs-287-293-291-jw-v-dod-and-state-14-812-2/
et 3w.europe-israel.org/2015/05/etat-islamique-obama-savait-mais-na-rien-fait/
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui