Intervention de André Vallini

Séance en hémicycle du 30 juin 2015 à 15h00
Nouvelle organisation territoriale de la république — Article 4

André Vallini, secrétaire d’état chargé de la réforme territoriale :

Le tourisme, tout le monde veut s’en occuper et c’est légitime. C’est un secteur intéressant, porteur de développement économique, d’emploi, d’identité pour les territoires. Tout le monde veut s’en occuper tout en reconnaissant que s’il est un domaine où les compétences sont enchevêtrées, c’est bien le tourisme.

La rédaction proposée par la commission est de nature à clarifier les choses avec un chef de filat, un schéma non prescriptif et une compétence partagée. On avance, certes insuffisamment aux yeux de ceux qui auraient souhaité confier totalement le tourisme à la région. Mais on n’en reste pas au statu quo qui complique les choses. Tout le monde s’occupe de tout en matière de tourisme. Chacun développe son schéma ; les intercommunalités, les départements, les régions se concurrencent parfois, ce qui conduit les territoires à en faire de même.

La rédaction de la commission des lois va dans le bon sens. Chacun continuera à défendre, au bon sens du terme, son territoire avec ses attraits touristiques et le chef de file coordonnera le tout avec un schéma non prescriptif, mais indicatif. Cela me semble très utile.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion