Intervention de Christian Eckert

Séance en hémicycle du 16 juillet 2015 à 15h00
Règlement du budget et approbation des comptes 2014 — Discussion générale

Christian Eckert, secrétaire d’état chargé du budget :

Autre exemple, pas suffisamment connu, que je vous livre sous forme de confidence : à mon arrivée au ministère, il y a à peu près dix-huit mois, lors de ma prise de contact avec les différents chefs de service qui venaient se présenter à moi, le directeur de la Sécurité sociale m’a informé de l’existence d’un nouveau médicament destiné à soigner l’hépatite C, qui est d’une autre importance qu’un rhume de cerveau, car il s’agit d’une maladie grave. Or le coût d’un tel traitement étant extrêmement élevé, nous nous trouvions devant l’alternative suivante : ou bien nous soignions tout le monde, pour un coût d’environ 1 milliard d’euros, ou nous opérions un tri entre les malades afin de savoir lesquels seraient soignés en priorité – les jeunes, les femmes ou les malades les plus gravement atteints – ce que personne ne peut l’imaginer.

Que faut-il faire dans ce type de situation ? Contenir la dépense ? Nous l’avons fait, d’ailleurs, grâce à une disposition législative que le Parlement a bien voulu adopter : il s’agit, si je me souviens bien, du « coefficient L », qui a permis de limiter la dépense à 650 millions d’euros in fine.

Voilà le type de dépenses de constatation que vous oubliez quand vous parlez des économies de même type. J’ai pris en exemple certaines prestations sans avoir la cruauté de vous rappeler les dépenses liées à des contentieux communautaires qui remontent à des années où vous faisiez partie du Gouvernement.

Pour conclure, vous revendiquez le fait d’être des lanceurs d’alerte : c’est votre droit. Aujourd’hui, la dépense publique augmente de 0,9 % : vous ne l’avez pas contesté puisque vous avez vous-même utilisé ce chiffre. Avec ou sans crédits d’impôt, Monsieur de Courson, j’ai bien suivi : vous les prenez en dépenses quand cela vous arrange, et quand ce n’est pas le cas, vous vous référez à des années au cours desquelles ils sont ou non comptabilisés. Nous pourrons régler cela sur le pré tout à l’heure !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion