Intervention de Marie-Anne Chapdelaine

Séance en hémicycle du 22 juillet 2015 à 21h30
Droit des étrangers — Après l'article 13

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Anne Chapdelaine :

Quelque chose m’étonne : on n’arrive pas en France comme cela, en claquant des doigts ou par un coup de baguette magique. Certaines personnes arrivent au titre du regroupement familial, mais cela nécessite d’avoir un logement décent correspondant à la taille de la famille.

Votre fantasme de nouveaux arrivants décrochant immédiatement un logement social – la condition de délai est d’ailleurs de six mois – ne correspond pas à la réalité. En effet, ces personnes sont déjà logées parce que leur capacité à se loger a été préalablement vérifiée.

Le regroupement familial déclenche des fantasmes. Je rappelle les conditions dans lesquelles il peut s’opérer : un dossier doit être déposé auprès de l’Office français de l’immigration et de l’intégration, puis un enquêteur vérifie au domicile les conditions liées au logement. Les conditions liées aux ressources, qui sont modulées en fonction de la taille de la famille et du nombre d’enfants accueillis, font également l’objet d’une vérification.

Les personnes concernées n’arrivent donc pas au débotté, mais sont accueillies dans des conditions leur permettant de vivre.

Quant aux personnes concernées par le passeport « talent », comme les chercheurs, qui contribuent au rayonnement de notre pays, le fait que leurs revenus soient trop élevés les prive de l’accès au logement social. Alors arrêtons les fantasmes.

Oui, notre vision de l’immigration est différente. Nous observons l’intégration de personnes qui ont des droits et des devoirs : si elles remplissent bien leurs devoirs, nous leur accordons des droits. Nous ne faisons pas de l’étranger un fraudeur par nature ni quelqu’un venant, selon une expression très mauvaise, voler nos prestations familiales ou sociales.

1 commentaire :

Le 14/08/2015 à 10:37, oliver wallas (auteur compositeur poète ) a dit :

avatar

Madame, je ne trouve aucune compréhension ni transparence dans la politique actuelle, au point de me demander si nos élus ont toute liberté pour gérer notre pays, vivent ils dans un autre monde où font ils vraiment partie du peuple aussi je me permets de vous laisser ce commentaire :

Je suis triste de constater que l'on parle des étrangers comme d'une banalité ! Ne peut-on pas trouver des solutions, afin que ces personnes puissent continuer à vivre décemment dans leur pays ? A qui profitent ces guerres, ces destructions et l'affaiblissement économique de ces nations ? Diviser pour mieux régner affaiblir et reconstruire J'espère que l'avenir ne montrera pas que le seul but était l'exploitation de la richesse des matières premières et la domination d'esclaves de tant moderne ! Le savoir n'est-il pas la clef de l'évolution pour toutes les nations De plus il y a tant de personnes né dans notre pays la France qui évoluent dans le domaine de la créativité ou de la recherche qui sont obligés de quitter leur pays afin de trouver un avenir !

Pourquoi tant de jeunes Français veulent-ils quitter la France ?

Publié le 18 mai 2015 dans Sujets de société

Qu’est-ce qui nourrit un tel exil des jeunes en France ? Pourquoi une telle fuite des talents ?

Pourquoi tant de jeunes Français veulent-ils quitter la France ?

Publié le 18 mai 2015 dans Sujets de société

Qu’est-ce qui nourrit un tel exil des jeunes en France ? Pourquoi une telle fuite des talents ?

http://www.contrepoints.org/2015/05/18/208104-pourquoi-tant-de-jeunes-francais-veulent-ils-quitter-la-francePar Dominique, d’Emploi 2017.

Merci pour votre réponse

Cordialement Olivier

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion