Intervention de Guy Geoffroy

Séance en hémicycle du 7 octobre 2015 à 15h00
Déontologie droits et obligations des fonctionnaires — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuy Geoffroy :

Je suis surpris par la position défendue par notre rapporteure. Il est indéniable que la jurisprudence a dit beaucoup de choses assez précises, qui convergent vers une quasi-définition. Mais estimer que la jurisprudence suffirait en une telle matière et qu’il ne serait pas temps de sanctuariser la jurisprudence par une disposition législative me semble vraiment une erreur au regard de la place respective de la loi et de la jurisprudence. La jurisprudence est là pour préciser la loi mais, dès lors qu’elle écrit pratiquement la loi, il faut, si l’on est d’accord avec cette jurisprudence, la confirmer dans la loi.

Je pense vraiment que ce n’est pas trahir l’esprit du texte ni la volonté de notre rapporteure et de la ministre, ni la jurisprudence que de prendre cette précaution et d’écrire cela dans le texte. Cela permettra d’ailleurs à la jurisprudence de mieux s’exercer, avec un peu plus de précision si c’est nécessaire et en collant davantage à la réalité.

1 commentaire :

Le 09/10/2015 à 09:15, laïc a dit :

Avatar par défaut

"il faut, si l’on est d’accord avec cette jurisprudence, la confirmer dans la loi."

Et si l'on n'est pas d'accord avec la jurisprudence, il ne faut pas hésiter à la "casser", car c'est le député qui fait la loi, pas le juge. Et la jurisprudence, si le pouvoir législatif ne parvient pas à l'abroger, doit être au service de la loi, et non pas la loi au service de la jurisprudence.

C'est comme pour les circulaires, qui ne peuvent pas avoir de caractère impératif : la jurisprudence ne doit pas avoir de caractère impératif, mais juste un caractère d'illustration d'application de la loi, sans qu'il soit nécessaire de la reprendre à chaque fois, sinon on entre dans le jeu de la non-séparation des pouvoirs, ce qui est inadmissible en démocratie.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion