Vous savez à quel point les radicaux sont attachés au principe de laïcité : nous nous félicitons donc de constater que ce principe est parfaitement consacré dans le texte aujourd’hui soumis à la représentation nationale. Il nous semble cependant qu’il faut compléter l’alinéa 6 par la phrase suivante : « Le non-respect de ce principe peut constituer un manquement à ses obligations professionnelles. »
En effet, il faut rendre opérationnel le respect du principe de laïcité. Il convient donc de mentionner dans le projet de loi que le fait, pour un fonctionnaire, de manifester ses croyances religieuses dans l’exercice de ses fonctions, constitue ipso facto un manquement à ses obligations professionnelles.
Le 09/10/2015 à 10:09, laïc a dit :
Les radicaux sont attachés au principe de laïcité... Et que font les radicaux pour que le menu unique s'impose dans les cantines scolaires laïques ? Quelles sanctions encourent les maires radicaux ou autres s'ils bafouent la laïcité en cédant aux revendications religieuses et en instaurant des doubles menus sur des bases confessionnelles ? Je n'ai entendu que M. Sarkozy s'élever contre ces infractions à la laïcité, les radicaux ont été particulièrement discrets, voire inexistants à ce sujet. Car il n'y a pas que l'aspect visuel de la religion, qui d'ailleurs n'est pas concerné par la laïcité (sans distinction de religion....c'est à dire sans prendre en compte l'aspect visuel de la religion...), il y a une multitude de cas pratiques qui ne sont pas abordés.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui