Intervention de Jean-Marie le Guen

Séance en hémicycle du 28 octobre 2015 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2016 — Justice

Jean-Marie le Guen, secrétaire d’état chargé des relations avec le Parlement :

Je constate que vous n’hésitez pas à le dire, madame la présidente.

J’ai apprécié, monsieur le député, la manière dont vous avez parlé de l’aide juridictionnelle car vous avez insisté sur l’importance de l’accès à la justice pour nos concitoyens et sur la fonction propre de l’aide juridictionnelle à cet égard, et pas seulement de problèmes professionnels, par ailleurs extrêmement respectables. Vous avez aussi montré combien vous appréciez que le plafond pour y accéder soit remonté à 1 000 euros. Je vous en remercie car c’est bien la volonté du Gouvernement.

Vous m’avez interrogé sur le budget de l’aide juridictionnelle. Voici les chiffres : je vous confirme qu’il va passer de 375 millions à 400 millions d’euros en 2016. Voilà comment nous mettons en oeuvre un principe que vous défendez, à savoir un accès plus démocratique et plus simple à la justice pour nos compatriotes.

Par ailleurs, vous êtes porté par une aspiration : que la justice soit plus présente dans la société. Je pense que tout le monde sera d’accord avec vous pour que cette aspiration soit réalisée chaque jour encore un peu plus.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion