Intervention de Martine Carrillon-Couvreur

Séance en hémicycle du 3 novembre 2015 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2016 — Solidarité insertion et égalité des chances

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Carrillon-Couvreur :

Madame la secrétaire d’État, la mission « Solidarité, insertion et égalité des chances » dont nous débattons ce soir concerne les personnes les plus fragiles : cela a été rappelé à plusieurs reprises. Le budget de cette mission pour l’année 2016 maintient la priorité donnée à la solidarité.

Vous savez, madame la secrétaire d’État, que concernant le programme 157, nous étions très préoccupés par la disposition introduite dans le projet de loi de finances qui présentait un risque de déstabilisation important des ressources et de la qualité de vie des personnes handicapées. Vous venez de répondre à cette préoccupation en nous indiquant que cette disposition sera revue à l’occasion d’un travail conduit par notre collègue Christophe Sirugue. Je vous en remercie, car nous avons tous été interpellés sur cette question, qui ne laissait pas de nous inquiéter. Nous resterons vigilants pour nous assurer, au cours des travaux à venir, que les personnes handicapées disposent des ressources nécessaires à une vie digne.

Le transfert des ESAT, madame la secrétaire d’État, était demandé et attendu. J’appelle votre attention sur la nécessaire souplesse à mettre en oeuvre, en favorisant les passerelles entre milieu ordinaire et milieu protégé. Pouvez-vous nous donner vos prévisions quant aux ouvertures de places pour l’année 2016 ?

Il y a un plan pluriannuel, mais beaucoup de jeunes attendent des places. Nous comptons aussi sur votre détermination pour accompagner ces projets, auxquels je vous sais très attentive.

Enfin, concernant les maisons départementales des personnes handicapées, nous l’avons rappelé à plusieurs reprises, une adaptation est nécessaire : plusieurs rapports font des propositions en ce sens. Comment cette adaptation sera-t-elle mise en oeuvre l’an prochain ? Je sais que vous y êtes aussi très attentive.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion