Intervention de Xavier Bertrand

Séance en hémicycle du 19 juillet 2012 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2012 — Article 27, amendements 51 74 91 336 344 479

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaXavier Bertrand :

« La gauche avait dit qu'elle augmenterait le pouvoir d'achat ; finalement, elle fait l'inverse ». Ce sont les mots de deux personnes représentant les salariés actionnaires et les porteurs de parts du magasin Auchan, situé à Fayet, à côté de Saint-Quentin.

La presse en parle. Les représentants des salariés nous expliquent que le relèvement du taux du forfait social, en définitive, va pénaliser non pas les employeurs mais directement les salariés. À Saint-Quentin, ce sont 360 salariés qui sont concernés, et cela entraînera une baisse directe de leur pouvoir d'achat de 4 %, comme pour les 55 000 salariés concernés de l'ensemble des magasins Auchan.

L'épargne salariale n'est pas réservée aux plus fortunés. L'épargne salariale, l'intéressement, la participation, profite avant tout aux classes populaires et aux classes moyennes. J'ai cité l'exemple d'Auchan mais j'aurais pu vous parler des plus de 5 millions de salariés dans notre pays qui bénéficient de cette épargne salariale, de l'intéressement et de la participation.

C'est un mauvais coup supplémentaire porté non seulement au pouvoir d'achat mais aussi à la valeur travail.

Hier soir encore, un salarié qui bénéficiait à la fois des heures supplémentaires et de l'intéressement – quel nanti à vos yeux ! – me demandait comment eux qui travaillaient pouvaient être la cible prioritaire de ce nouveau gouvernement.

Voilà pourquoi il ne faut pas adopter cet article, qui est un mauvais coup supplémentaire porté au pouvoir d'achat des salariés des classes populaires, des classes moyennes. (« Très bien ! » sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion