Intervention de Christian Eckert

Séance en hémicycle du 30 novembre 2015 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2015 — Discussion générale

Christian Eckert, secrétaire d’état chargé du budget :

Vous parlez de 1 million d’euros de dépenses pour la sécurité qui nous empêcheraient de respecter notre trajectoire, mais là, nous prévoyons une amélioration du solde de 1,1 milliard d’euros. Je parle bien d’une prévision : je vous donne rendez-vous au mois de janvier, ou un peu plus tard, pour les résultats d’exécution.

Quant aux prélèvements obligatoires, ils passent de 44,9 % du PIB en 2014 à 44,6 % en 2015. C’est un fait ! Vous me direz que 0,3 point, ce n’est pas beaucoup, mais cela représente 6 milliards d’euros, ce qui n’est pas rien ! Non seulement le taux de prélèvements obligatoires n’augmente pas, mais il diminue de 6 milliards d’euros.

Quant à la part des dépenses publiques dans le PIB, elle passe de 56,4 % en 2014 à 55,8 % en 2015, soit une baisse de 0,6 point. Cela représente, grosso modo, 12 milliards d’euros, et même un peu plus.

Arrêtez donc de dire que les dépenses explosent, que les prélèvements obligatoires crèvent tous les plafonds et que le solde est catastrophique ! Cela suffit ! Les chiffres sont là.

Ma dernière remarque, plus générale, permettra d’ouvrir la discussion des articles. Six-cent-soixante-sept amendements ont été déposés. Ce constat n’a aucune visée critique, loin de là, s’agissant de l’exercice d’un droit. Certes c’est un peu plus que d’habitude…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion