Intervention de Thierry Benoit

Séance en hémicycle du 2 décembre 2015 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2015 — Après l'article 25

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit :

Si je souhaite m’exprimer sur les amendements de MM. Molac et Le Roch, c’est parce que nous devons nous demander pourquoi les projets de méthanisation sont aussi peu nombreux en France. Alors que nous les évoquons dans les territoires depuis dix ou quinze ans, ils sont toujours aussi peu soutenus. Or ces amendements tendent à la fois à soutenir la diversification de la production d’énergie et à offrir des gains de compétitivité aux agriculteurs.

Annick Le Loch et moi-même étions aujourd’hui à Bruxelles pour procéder à des auditions dans le cadre de la mission d’information sur la crise de l’élevage qui nous a été confiée. Bruxelles, qui reconnaît la diversité des agricultures européennes, laisse le champ libre aux États membres pour offrir à leurs agriculteurs des possibilités de diversification et des gains de compétitivité.

Or les deux amendements identiques de MM. Molac et Le Roch permettent précisément d’offrir de tels gains de compétitivité à un moment où l’agriculture traverse une crise profonde et où les agriculteurs cherchent des compléments de recettes pour compenser des baisses réelles de revenus sur les marchés européens et internationaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion