Intervention de Jean-Marc Germain

Séance en hémicycle du 16 janvier 2013 à 21h30
Contrat de génération — Après l'article 5, amendement 216

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marc Germain :

Nous sommes, avec mes collègues socialistes, très favorables à cet amendement, et ce pour plusieurs raisons.

Renforcer le corps de l'inspection du travail est un impérieux besoin. On évoquait tout à l'heure la question de l'égalité entre les femmes et les hommes : bien souvent le sujet n'est pas de voter de nouvelles lois mais de les faire appliquer. Pour cela, il faut des inspecteurs du travail.

Par ailleurs, cette mesure, outre qu'elle fond notre système dans le cadre international, favorise la promotion sociale en permettant aux contrôleurs d'accéder au statut d'inspecteur. Il n'y a sans doute pas lieu d'en discuter ce soir, mais nous demandons à ce que l'examen professionnel soit de qualité, de sorte que les contrôleurs disposent du bagage nécessaire pour remplir pleinement leur fonction d'inspecteur – sachant, comme l'a dit le ministre, qu'ils exercent leur tâche dans des entreprises de plus petite taille et sont tout à fait aptes à le faire dans de plus grands groupes.

Enfin, puisque Mme Le Callenec a évoqué les questions de coût, la rentabilité de cet investissement sera très importante, et nous considérons qu'il est fondamental, lorsque l'on vote un texte, de le faire connaître pour qu'il soit appliqué. L'argent, en matière de communication, est bien mieux utilisé par le ministère du travail qu'il ne l'était par l'ancien Président de la République lorsque celui-ci achetait des sondages… (Protestations sur les bancs du groupe UMP.) Il faut savoir regarder dans sa propre cour avant de balayer dans celle des autres !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion