Intervention de Valérie Rabault

Séance en hémicycle du 11 décembre 2015 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2016 — Vote sur l'ensemble

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Rabault, rapporteure générale de la commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire :

Je pense à Guillaume Bazin, qui sait conserver son flegme même lorsque les amendements arrivent très tard, parfois presque après la séance, monsieur le ministre ! Je remercie Christine Juberthie et Simon Corley, chefs de division. Je remercie les administrateurs chargés de l’application de l’article 40. Nous les voyons moins sur les bancs, mais ils ont étudié un très grand nombre d’amendements : Théodore Bidgrain, Raphaëlle Hecquet, Clément Lechaire et Philippe Sagot, qui a fait une courte incursion pour le FPIC et autres joyeusetés des articles 58 et autres.

Je remercie les administrateurs de la division du contrôle et des études budgétaires – Ludovic Pinto, Cédric Jurgensen, Marine Heilaud, Chloé Sottovia, Jean-Luc Grzegorczyk, Sophie Teulade, Marie Vigouroux, Émilie Million et Adrien Gros – ainsi que les administrateurs de la division C qui ont accompagné les rapporteurs spéciaux tout au long de la procédure budgétaire.

Je remercie l’ensemble du secrétariat à qui je donne beaucoup de souci, car je suis toujours très en retard. Merci donc à Sedami Abara, Isabelle Cadéac, Muriel Deleschaux, Véronique Godier, Carole Wagner, Élisabeth Walkowiak, Martine Gaspari et Sylvia Grangerac.

Je remercie aussi les agents de la commission des finances, qui nous entourent toujours de beaucoup de sympathie : Patrice Boissy, Joël Grandvaux, Gérard Latarget, Patrick Lebigre. Ces équipes sont sous la direction de Philippe Hurtevent, directeur du service des finances publiques.

Monsieur le ministre, je remercie vos équipes, votre cabinet et l’ensemble du ministère des finances et des comptes publics, auquel nous donnons parfois du souci. Et s’il nous arrive de critiquer vos évaluations, c’est que nous aimons juger sur pièces.

Je remercie aussi, bien entendu, les fonctionnaires du service de la séance, qui compilent tout ce que nous votons, dans un ordre compliqué par les rectifications et les sous-amendements.

Nous nous retrouverons tous la semaine prochaine pour un nouveau texte – n’est-ce pas, monsieur le ministre ?

Je ne veux pas oublier, enfin, Marie Dutertre et Matthieu Vanicatte, qui nous soutiennent dans cette grande aventure qu’est un projet de loi de finances.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion